Les 3 jours au salon Primevère (par Azalaïs)

Texte par Aza­laïs et pho­tos par Maïlys

végétarienne de France au salon primevère

végé­tari­enne de France au salon primevère

Les 20–21-22 févri­er avait lieu le 29e salon de l’alter-écologie « Primevère » à Eur­ex­po, en proche périphérie de Lyon. L’AVF y tenait un stand d’informations :plusieurs bénév­oles se sont relayé(e)s durant ces trois jours pour répon­dre au mieux aux ques­tion­nements en rela­tion avec le végé­tarisme et le végé­tal­isme.

Les mag­a­zines de l’association « Alter­na­tives végé­tari­ennes » y étaient ven­dus, ain­si que l’emblématique Guide du végé­tarien débu­tant, incon­tourn­able outil…du végé­tarien débu­tant, aus­si appelé « omni­vore en tran­si­tion ».

De nom­breuses per­son­nes, de tous âges et de divers hori­zons, sont venues en quête de con­seils pra­tiques et nutri­tion­nels en matière d’alimentation végéta*ienne. Un cer­tain de nom­bres de femmes enceintes et de par­ents de jeunes enfants sont venus spé­ci­fique­ment deman­der des con­seils pour leur enfant, aux­quels ils ont pu trou­ver des répons­es, car il y a par­mi les bénév­oles une natur­opathe elle-même végé­tal­i­enne depuis plusieurs années.

végétarienne de France au salon primevère

Asso­ci­a­tion végé­tari­enne de France au salon primevère

Il est remar­quable de not­er que les gens vien­nent de plus en plus deman­der « com­ment faire » et beau­coup moins « pourquoi devenir végé­tarien » : il sem­ble que la réflex­ion ait déjà été amor­cée. Néan­moins lorsque quelqu’un venait deman­der pourquoi le végé­tarisme, ou ne com­pre­nait pas pourquoi nous étions en faveur d’une ali­men­ta­tion végé­tal­i­enne, nous lui expliquions avec joie et tou­jours dans le calme et le respect.

Quel qu’ait été le point de vue des per­son­nes qui sont venues nous voir, il n’y a eu aucun emporte­ment, aucun accès de vio­lence, car nous con­sid­érons la non-vio­lence comme un pili­er de notre action, et nous pou­vons nous en réjouir.Les plus engagé(e)s ont même pro­posé leur aide, voulant s’investir en tant que bénév­ole : nous les avons donc convié(e)s à notre prochaine réu­nion, suiv­ie d’unrepas partagé végé­tal­ien. Encore une fois ce fut une expéri­ence riche et pos­i­tive, et c’est avec impa­tience que nous atten­dons le prochain salon Primevère !


Commentaire

Les 3 jours au salon Primevère (par Azalaïs) — 2 commentaires

  1. Mer­ci pour cet arti­cle, le salon est tou­jours agréable avec une belle présence des asso­ci­a­tions de pro­tec­tion ani­male.…..

  2. Bon­jour, je suis étu­di­ante (végé­tari­enne!) en pre­mière année de Mas­ter psy­cholo­gie clin­ique et de la san­té. Dans le cadre de mon mémoire, je fais pass­er ce petit ques­tion­naire sur le don du sang. Je remer­cie infin­i­ment ceux qui accepteront de répon­dre.
    Cor­diale­ment.

    voici le lien vers le ques­tion­naire : https://docs.google.com/forms/d/1LSn-Q63mZURG-eAO59OIB5eFxxPGfv6HIvZ5_Gnz57Y/viewform?usp=send_form

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *