Texte par Azalaïs et photos par Maïlys
Les 20–21-22 février avait lieu le 29e salon de l’alter-écologie « Primevère » à Eurexpo, en proche périphérie de Lyon. L’AVF y tenait un stand d’informations :plusieurs bénévoles se sont relayé(e)s durant ces trois jours pour répondre au mieux aux questionnements en relation avec le végétarisme et le végétalisme.Les magazines de l’association « Alternatives végétariennes » y étaient vendus, ainsi que l’emblématique Guide du végétarien débutant, incontournable outil…du végétarien débutant, aussi appelé « omnivore en transition ».
De nombreuses personnes, de tous âges et de divers horizons, sont venues en quête de conseils pratiques et nutritionnels en matière d’alimentation végéta*ienne. Un certain de nombres de femmes enceintes et de parents de jeunes enfants sont venus spécifiquement demander des conseils pour leur enfant, auxquels ils ont pu trouver des réponses, car il y a parmi les bénévoles une naturopathe elle-même végétalienne depuis plusieurs années.
Il est remarquable de noter que les gens viennent de plus en plus demander « comment faire » et beaucoup moins « pourquoi devenir végétarien » : il semble que la réflexion ait déjà été amorcée. Néanmoins lorsque quelqu’un venait demander pourquoi le végétarisme, ou ne comprenait pas pourquoi nous étions en faveur d’une alimentation végétalienne, nous lui expliquions avec joie et toujours dans le calme et le respect.Quel qu’ait été le point de vue des personnes qui sont venues nous voir, il n’y a eu aucun emportement, aucun accès de violence, car nous considérons la non-violence comme un pilier de notre action, et nous pouvons nous en réjouir.Les plus engagé(e)s ont même proposé leur aide, voulant s’investir en tant que bénévole : nous les avons donc convié(e)s à notre prochaine réunion, suivie d’unrepas partagé végétalien. Encore une fois ce fut une expérience riche et positive, et c’est avec impatience que nous attendons le prochain salon Primevère !
Merci pour cet article, le salon est toujours agréable avec une belle présence des associations de protection animale.…..
Bonjour, je suis étudiante (végétarienne!) en première année de Master psychologie clinique et de la santé. Dans le cadre de mon mémoire, je fais passer ce petit questionnaire sur le don du sang. Je remercie infiniment ceux qui accepteront de répondre.
Cordialement.
voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1LSn-Q63mZURG-eAO59OIB5eFxxPGfv6HIvZ5_Gnz57Y/viewform?usp=send_form