Plongée au coeur de la Sainté-Lyon avec AVF

Rodolphe nous livre les clefs d’une course dif­fi­cile qui éclaire les végé­tariens sous leur meilleur jour.…..

( cliquez les pho­tos pour les agrandir )

Photo par Gilles_Reboison

Pho­to par Gilles_Reboison

Comme l’an dernier, une équipe de végé­tariens, végé­tal­iens, et végans étaients présente au départ de la mythique course noc­turne, la célèbre “Sain­té-Lyon”.

Très con­nue dans le monde de la course à pied, il s’ag­it de la doyenne du trail, et raid noc­turne, car nous fêtons cette année ses 61 ans !!!

Au début, créée par une poignée de pas­sion­nés dans les années 50, une petite poignée de coureurs tente de ral­li­er Saint-Eti­enne à Lyon, de nuit, en décem­bre, avec pour seul éclairage une petite lampe de poche à la main…Depuis le principe a amené de plus en plus de pas­sion­nés de trail, noc­turne surtout, car comme le slo­gan le dit “courir la nuit, ça n’a rien à voir”.

sportifs végétariens AVF Lyon

sportifs végé­tariens AVF Lyon

Pour cette édi­tion du 6 décem­bre 2014, 14 000 par­tic­i­pants étaient atten­dus au départ, pour pass­er ensem­ble un moment unique. Plus fort encore que l’e­sprit de com­péti­tion, le car­ac­tère mag­ique de cette course, réside avant tout, dans le fait de devoir affron­ter des con­di­tions sou­vent dif­fi­ciles, telles que le froid, la neige, avec des obsta­cles comme des racines, branch­es et pier­res pointues, ren­dant l’aven­tures déli­cate et très sélec­tive. Par­fois la glace… cette année c’é­tait la boue, avec plus de 20 cen­timètres à cer­tains endroits…

Pour cors­er le tout, le départ de Saint-Eti­enne à lieu à minu­it !!! Dans le but de s’ou­vrir au plus grand nom­bre, des dis­tances plus cour­tes ont vu le jour, 22 Km et 44 Km. Le 72Km peut se faire seul ou en relais.

Photo par Gilles_Reboison

Pho­to par Gilles_Reboison

Je suis heureux de vous présen­ter les par­tic­i­pants de 2014, tous végé­tariens, ou veg­ans et voici à titre d’in­fo, leurs résul­tats.

A savoir que suite à de nom­breux aban­dons, sur les 14 000 par­tic­i­pants présents au départ, toute caté­gorie con­fon­due, beau­coup ne sont pas arrivés.

Sur le 72 Km :

Syl­vain Per­ret 8h49 classé 1020 / 4939
Cédric Fer­ré 8h51 classé 1059 / 4939
Franck Barath excellem­ment bien par­ti, con­traint a aban­don­ner au 38 ème Km, suite à une mau­vaise glis­sade.

sportifs végétariens

Pho­to par Lau­rent

Sur le 44Km :
Cécile Sit­ter Gubert en 5H32 classée 617 / 2401
Reg­is Man­geot en 4h43 classé 158 / 2401
Rodolphe Toc­caceli en 5h54 classé 948 / 2401

Sur le 22Km :
“Clèm de L214” en 3h18 classée 1366 / 1658

Je tiens à soulign­er les per­for­mances de Syl­vain et Cédric, courir 72 Km avec 1800 mètres de dénivelé posi­tif, mon­tre à quel point le corps humain peut fonc­tion­ner sans pro­duits ani­maux.
L’al­i­men­ta­tion 100% végé­tale est donc un car­bu­rant de qual­ité aus­si bien pour la san­té, que pour les per­for­mances physiques élevées.

Régis nous offre un super temps sur le 44km.

Sportifs végétariens

Pho­to par Lau­rent

Et une grande joie de voir nos deux féminines, Clèm et Cécile, pour une pre­mière par­tic­i­pa­tion à un trail, sans entraine­ment pour cette dis­ci­pline, ter­mi­nent la course avec des temps hon­or­ables.

Pour ma part, un mal de jambe vient me gâch­er la fin de course, con­traint de ralen­tir, alors que je sens que j’ai l’én­ergie et le souf­fle pour faire mieux… je ter­mine quand même, mais avec le regret de ne pas avoir été mieux placé. Tant pis, C’est aus­si ça la Sain­té-Lyon, elle se mérite !
La plus part se sont déjà don­né ren­dez-vous pour de prochaines cours­es en début d’an­née, ain­si que pour la Sain­té Lyon 2015 !

sportifs végétariens

Pho­to par Paul Jean

Un grand mer­ci à l’or­gan­i­sa­tion, aux bénév­oles effi­caces, une ambiance mag­ique durant la course, avec des mil­liers de “lumières” se suiv­ant dans les sen­tiers escarpés, la forêt, les ter­rains val­lon­nés. Je vous recom­mande d’aller voir les pho­tos sur le site offi­ciel.
Et un grand plaisir d’avoir partagé et par­ticipé, tous ensem­ble à cette aven­ture humaine entre représan­tants du végé­tarisme / végan­isme.

Mer­ci à nos pho­tographes de l’AVF Rhône, d’être venus nous retrou­ver, et à tous nos amis et mil­i­tants Lyon­nais de nous soutenir, cette joie d’être ensem­ble se retrou­ve sur la pho­to de groupe, me sem­ble-t-il !

Rodolphe ( AVF Rhone)

Pour toute infor­ma­tion con­cer­nant l’équipe sportive, les mail­lots, les entraine­ments, con­tactez nous à l’adresse vgsport@laposte.net

sportifs végétariens

Pho­to par Paul Jean

sportif végétarien

Pho­to par Paul Jean


———————————————————
Cred­it pho­to:
———————————————————
Les pho­tos de Gilles Reboi­son sont sous license cre­ative com­mons et ont été mod­i­fiées. license
Autres pho­tos par Paul Jean et Cola Verde
———————————————————
———————————————————

Commentaire

Plongée au coeur de la Sainté-Lyon avec AVF — 5 commentaires

  1. Bra­vo à tous les par­tic­i­pants, pour l’am­biance et la belle image portée par l’as­so­ci­a­tion du sport d’en­durance et du végé­tarisme. Mer­ci à Rod pour ce reportage qui retran­scrit bien l’am­biance ressen­tie sur cette course mythique.
    L’an­née prochaine nous serons encore plus de VG et encore mieux pré­parés pour faire hon­neur à notre mode de vie sans cru­auté ani­male.

  2. Bra­vo à tous ces coureurs végé­tariens. C’est évi­dent que ce régime est adap­té à la pra­tique sportive. Depuis que je suis végé­tal­ien mes per­for­mances se sont améliorées, et j’ai pu ter­min­er les 72 km de la Sain­té­ly­on en 6h51.

    • Pablo n’hésites pas à con­tac­ter Rodolphe pour les prochaines cours­es en région Lyon­naise (l’email est en fin d’ar­ti­cle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *