La Petite Tendance

petite_tendanceCe 19 octo­bre c’est le restau­rant libanais La Petite Ten­dance qui nous a fait le plaisir de nous accueil­lir. Retours sur cette soirée appré­ciée de l’ensem­ble des convives.

Som­maire :

  1. Analyse générale de la soirée
  2. L’enquête de sat­is­fac­tion : c’est vous qui référencez les restos testés !
  3. Résul­tats de la cam­pagne « Lyon Cap­i­tale Végétarienne »

La Petite Tendance

♦ Analyse générale de la soirée

Combien étions-nous réellement ?

Nom­bre effec­tif de con­vives (en vert) & Moyenne Mobile (indi­ca­teur de ten­dance en rouge)

graphique1Nous étions assez nom­breux lors de cette soirée, inver­sant ain­si la ten­dance des dernières soirées. Aujourd’hui, nous sommes revenus à l’étiage d’origine (en 2012), à savoir une moyenne d’environ 15 convives/soirée. Ce nom­bre est mal­heureuse­ment insuff­isant pour être crédi­ble aux yeux des restau­ra­teurs, à l’exception peut être des tout petits restau­rants ( ~20 cou­verts max­i­mum) qui sont loin d’être majoritaires.

Avons-nous été des gens fiables ?

Marge d’erreur (réser­va­tions) : 0
Nom­bre de per­son­nes ayant réservées : 16
Nom­bre effec­tif de con­vives : 16

Cette absence d’an­nu­la­tion est une bonne nou­velle, les annu­la­tions « sauvages » étant le lot quo­ti­di­en des restaurateurs.

Quel type de convive étiez-vous ?

Analyse du pub­lic des « Soirées Restos VG »

Ce soir-là vous étiez :

  • Néo-con­vive [NC] si vous par­ticipez à ces « soirées restos VG » pour la pre­mière fois ! Vous êtes soit un/e néo-con­vive abonné/e (à notre let­tre d’information locale, le P’tit Bou­chon Végé­tarien), soit une néo-con­vive invité/e par l’un/e de nos abon­née (adhérent/e ou sympathisant/e).
  • Vétéro-Con­vive Occa­sion­nel-le [VC‑O] si vous nous avez fait l’honneur de vous accueil­lir il y a qua­tre soirées ou moins.
  • Vétéro-Con­vive Fidèle [VC‑F] si vous étiez présent/e à au moins l’une de trois dernières soirées restos organisée.

graphique2Nous nous réjouis­sons de l’équilibre retrou­vé entre les taux de Néo-Con­vives et de Vétéro-Con­vives Fidèles :

  • Le pre­mier indi­ca­teur nous éclaire sur la « fraicheur » de ces soirées qui sen­si­bilisent tou­jours aus­si bien nos adhérents & sympathisants…
  • Le sec­ond témoigne de l’attachement à ces soirées man­i­festé par les habitués.

Enfin, le taux de de Vétéro-Con­vives Occa­sion­nels est désor­mais l’objet de toute notre atten­tion. En effet cet indi­ca­teur nous informe sur la mobil­i­sa­tion durable sus­citée ou non par la cam­pagne que nous menons pour méta­mor­phoser la restau­ra­tion lyon­naise. Celui est en moyenne à 5,81% si nous exclu­ons les 2 prin­ci­paux restau­rants végé­tariens lyon­nais (Toutes les Couleurs & Soline) qui font à chaque point le plein de con­vives occasionnels…

Avons-nous été promoteurs de cette soirée resto ?

Taux de Recom­man­da­tion Effec­tive : C’est le nom­bre de Vétéro-con­vives abon­nés (VCA) à la liste de dif­fu­sion locale de l’association qui ont invité de manière effec­tive des néo-con­vives rap­porté à l’ensemble des « VCA » abonnés.

graphique3Cet indi­ca­teur s’améliore sur cette dernière soirée. La pro­mo­tion des soirées par les con­vives eux-mêmes est déci­sive pour garan­tir le suc­cès de la cam­pagne auprès des restau­ra­teurs que nous dévelop­pons afin de garan­tir une offre végé­tari­enne (au sens strict) permanente.

♦ L’enquête de satisfaction :
c’est vous qui référencez les restos testés !

 LE TAUX DE PARTICIPATION à L’ENQUÊTE des SCV

graphique4De 62,50 %, il est cette fois-ci excel­lent. Un grand mer­ci à tous ceux qui ont pris le temps d’y contribuer !

graphique5EXPÉRIENCE CONVIVIALE  (IS = 8,09)

IS* Indice de Sat­is­fac­tion : moyenne des « notes » pour un critère d’évaluation don­né. 10 est le max­i­mum de l’indice.

Les Points forts :

  • L’accueil chaleureux de nos con­vives à leur arrivée
  • Le plaisir de revoir les « anciens » (vétéro-con­vives fidèles)
  • La sat­is­fac­tion de pou­voir échang­er dans un esprit d’ouverture avec des per­son­nes qui décou­vrent  le végétarisme.

Les Axes d’amélioration :

  • L’agencement des tables (en un seul long rang con­tre le mur) qui a eu pour effet d’isoler toutes les per­son­nes qui ne se con­nais­saient pas déjà : le manque d’interactions était patent notam­ment pour les Néo-Convives…
  • … d’où quelques dif­fi­cultés éprou­vées par les con­vives les plus timides ou les moins bavards pour « bris­er la glace ».
  • La déco­ra­tion générale du restau­rant manque un peu de chaleur.

LA QUANTITÉ SERVIE (IS = 9,36)

Le meilleur résul­tat à ce jour !

Point forts :

  • Un repas copieux et léger à la fois
  • Un repas diversifié

Axes d’amélioration :

  • Une dis­tri­b­u­tion semi-col­lec­tive des plats (mez­zés) qui néces­site de rester atten­tifs « pour que tout le monde prof­ite de tout »…

LA QUALITÉ CULINAIRE (IS = 8)

Points forts :

  • La sub­til­ité légère de la gas­tronomie libanaise a ravi ceux qui ne la con­nais­sait pas encore
  • Une présen­ta­tion esthé­tique avec des « couleurs attrayantes »
  • Des plats frais et légers

Axes d’amélioration :

  • Dessert un peu déce­vant : une salade de fruit très peu « couleur locale » et si peu orig­i­nale… Quel dom­mage quand on con­naît les saveurs de la pâtis­serie libanaise ! Plusieurs con­vives sug­gèrent que l’as­so­ci­a­tion donne aux cuisiniers qui le souhait­ent des pistes pour la végé­tal­i­sa­tion inté­grale des repas.
  • Cer­tains plats ont paru trop salés à nos con­vives (falafel & galettes zaa’tar notamment)

CADRE & SERVICE (IS = 6,81)

Points forts :

  • Restau­ra­teur et per­son­nel chaleureux et « décontracté »
  • Ser­vice prévenant dans nos demandes.

Axes d’amélioration :

  • Un temps d’attente légère­ment trop long même s’il en valait la peine !
  • Restau­rant mal insonorisé : le bruit était par­fois gênant et ce d’autant plus que nous n’avons pas réus­si à pri­va­tis­er le restaurant.
  • Une petite nég­li­gence : du pain présen­té dans des sacs plastiques.
  • Un manque d’eau….
  • … et de vin : le restau­ra­teur n’en pas pro­posé même si celui-ci n’était pas com­pris dans la formule.

IS global* Resto: 8,06  (Moy. SCV- 6  = 7,82) → RESTAURANT RÉFÉRENCÉ !

♦ Résultats de la campagne « Lyon Capitale Végétarienne »

graphique6Taux de RÉFÉRENCEMENT (Indice de Sat­is­fac­tion [IS] Resto >5,00 avec un taux de par­tic­i­pa­tion > 50%)
Taux de CONSOLIDATION (Au moins un retour chez un resto référencé)
Taux de PARTENARIAT

  • Nom­bre de resto (non végé­tariens) testés à ce jour: 10
  • Taux de référence­ment : à ce jour 60 % des restau­rants testés ont été dûment référencés.
  • Taux de con­sol­i­da­tion : à ce jour, nous avons con­solidé la rela­tion « parte­nar­i­ale » avec 16,67 %  des restau­rants référencés.
  • Taux de parte­nar­i­at : à ce jour, nous avons con­trac­té avec 0 % des restau­rants avec lesquels nous avons consolidé.

 


Le pro­gramme des 4 prochaines soirées resto sera pub­lié au courant de ce mois de novembre.
Restez attentif 🙂

À bien­tôt !


(rédac­tion : Cédric)

 

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