Tarte au citron ! (les recettes d’Amélie)

Cet après-midi l’équipe de la bio­coop Saxe-Gam­bet­ta nous a accueil­lis avec sa gen­til­lesse cou­tu­mière. La délé­ga­tion lyon­naise d’AVF (représen­tée pour l’oc­ca­sion par Amélie, Jean-Paul, Vin­cent et Fafa – pho­to à venir) a ren­con­tré plus d’une trentaine de per­son­nes, dont plusieurs venues spé­ciale­ment pour l’oc­ca­sion : mer­ci à vous tou-te‑s !

Les tartes au cit­ron, avec et sans gluten, ont con­nu un beau suc­cès, et nous vous avons promis que les recettes seraient sur le blog dès ce soir. Dont acte :-).

Les voici donc sur ce blog, et même en ver­sion PDF pour impression.

Tarte au citron

La tarte au citron d'Amélie1 pâte à tarte cuite à blanc (voir les deux recettes ci-dessous)
175 g de sucre
55 g de fécule de maïs
⅛ de c. à thé de curcuma
¼ de c. à thé de sel
½ c. à thé d’agar agar
175 g de lait de coco
175 g de lait d’avoine
175 g d’eau
175 g de jus de cit­ron, sans pulpe (ce qui représente le jus d’environ 3 ou 4 cit­rons de taille moyenne)

1. Dans une casse­role, mélanger le sucre avec la fécule de maïs, le cur­cuma, le sel et l’agar agar. Mélanger ensem­ble le lait de coco, d’avoine et l’eau. Ajouter pro­gres­sive­ment aux ingré­di­ents secs dans la casse­role en mélangeant bien pour obtenir une pré­pa­ra­tion homogène. Ter­min­er en ajoutant le jus de citron.

2. Faire chauf­fer en mélangeant presque con­tin­uelle­ment et porter à ébul­li­tion. Laiss­er bouil­lir au moins 40 sec­on­des puis retir­er du feu.

3. Vers­er sans atten­dre dans le fond de tarte. Laiss­er à tem­péra­ture ambiante jusqu’à com­plet refroidisse­ment, puis trans­fér­er au réfrigéra­teur et y laiss­er pren­dre quelques heures.

Pâte brisée (version classique)

300 g de farine (blanche ou un mélange, par exem­ple : 200 g de T80 + 100 g de maïs)
50 g de sucre
100 ml d’huile d’olive extra douce
85 ml d’eau
15 ml de vinai­gre de cidre

1. Mélanger la farine, le sucre et l’huile pour obtenir un sable. Ajouter le vinai­gre de cidre à l’eau, incor­por­er pro­gres­sive­ment aux ingré­di­ents secs. Emballer la boule de pâte avec du film ali­men­taire et la réfrigér­er 30 minutes.

2. Étaler la pâte sur un plan far­iné. En gar­nir le moule. Pour une tarte sans cuis­son, cuire la pâte à blanc à 200°C pen­dant env­i­ron 30 minutes.

Pâte brisée (version sans gluten)

Tartes au citron20 g d’huile de coco en petits copeaux (racler à la cuiller le con­tenu du pot stocké au fri­go ou râper les gros morceaux), froids
15 g de vinai­gre de cidre
80 ml de lait de soja (nature ou sucré) froid
60 g de farine de riz complet
60 g de farine de maïs (à ne pas con­fon­dre avec la fécule de maïs)
35 g de fécule de pomme de terre
35 g de farine de riz gluant
15 g de sucre en poudre
¾ de c. à thé de gomme de xan­thane (env­i­ron 3 ml)
¼ de c. à thé de sel (= env­i­ron 1 ml)
60 g de purée d’amande (ou moitié/moitié avec de la purée de noix de cajou)
40 g d’huile d’olive extra douce

1. Râper l’huile de coco et réserv­er au froid. Mélanger le lait de soja et le vinai­gre de cidre et laiss­er repos­er au fri­go (le lait doit cailler).

2. Bien mélanger les ingré­di­ents secs (farines, fécules, sucre et sel) dans un grand sal­adier. Ajouter les purées d’amande et/ou cajou et l’huile d’olive. Tra­vailler les ingré­di­ents à la fourchette afin d’obtenir un sable grossier.

3. Ajouter l’huile de coco au mélange d’ingrédients secs, puis les ingré­di­ents humides. Com­bin­er en mélangeant briève­ment. Met­tre à refroidir au con­géla­teur 10 minutes.

4. Abaiss­er la pâte entre deux feuilles de papi­er cuis­son, trans­fér­er déli­cate­ment dans le moule à tarte (les bor­ds sont cas­sants, les rec­oller au reste de la pâte), façon­ner le rebord.

5. Pour une pâte cuite à blanc : recou­vrir d’une feuille de papi­er cuis­son et dépos­er sur celle-ci des hari­cots ou tout autre poids adap­té. Cuire à 180°C pen­dant une quin­zaine de min­utes, puis retir­er le papi­er et les poids et ter­min­er la cuis­son (env­i­ron 15 min­utes supplémentaires).

Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *