Fiche cuisine numéro 2 : les graines germées

(Par Lau­rent)

Suite à ma pre­mière fiche cui­sine qui date quand même d’un an, voici un petit exposé con­cer­nant les graines ger­mées acces­si­ble à tous et plus spé­ciale­ment aux débutant(e)s ne dis­posant pas de ger­moir. Ensuite je vous pro­pose une  recette très facile que j’ai décou­vert récem­ment par hasard au cours d’une expéri­men­ta­tion dans ma cuisine.

Les graines germées :

Le sujet des graines ger­mées revient sou­vent dans les con­ver­sa­tions et beau­coup de gens n’osent pas se lancer dans cette expéri­ence pour­tant acces­si­ble à tous sans équipement par­ti­c­uli­er. Pour débuter, je con­seil la graine de lentille qui est la plus facile et qui a de nom­breuses qual­ités nutri­tion­nelles tout en étant digeste et facile à insér­er dans un plat cuis­iné ou une salade.

Si vous ne pos­sédez pas de ger­moir, il est pos­si­ble d’u­tilis­er une assi­ette que vous recou­vrirez d’un cou­ver­cle ou d’une sec­onde assi­ette (trans­par­ente si vous voulez voir ce qui se passe)

1- versez les lentilles sèch­es dans l’assi­ette de façon à en recou­vrir le fond sur env­i­ron 2 épais­seurs de lentilles
2- cou­vrir d’eau en veil­lant à ce que les lentilles soient bien immergées puis atten­dre 4 heures
3- videz l’eau et rincez les lentilles puis remet­tez les dans l’assi­ette en ne lais­sant qu’une  cuillerée à soupe d’eau pas plus.
à ce stade, les lentilles doivent juste être humides mais pas immergées.
4- cou­vrir avec la sec­onde assi­ette et atten­dre 12 heures.
5–  Rin­cer à nou­veau les graines et remet­tez les sous leur cou­ver­cle tou­jours avec une cuillerée d’eau.
6- après 48 ou 72 heures selon la tem­péra­ture ambiante, vous pour­rez con­som­mer vos lentilles germées

Con­seil de préparation

en salade, elles sont excel­lentes avec une sim­ple vinai­grette ou pour les plus gour­mands accompagnées
de crème de soja et de lev­ure en pail­lette ain­si que des herbes aro­ma­tiques de votre choix.

En cuis­son, il est recom­mandé de les cuire seule­ment quelques min­utes pour préserv­er les vit­a­mines mais vous pou­vez aus­si les utilis­er comme des lentilles non ger­mées avec l’a­van­tage d’une cuis­son plus rapi­de (car la graine est déjà réhy­dratée) et une meilleure digestibil­ité car le proces­sus ger­mi­natif a tran­sor­mé les sucres con­tenus dans la graine.

Les pois chich­es sont aus­si facile

Lorsque vous serez bien rodés avec la ger­mi­na­tion des lentilles vous pour­rez pass­er à des graines plus dif­fi­ciles comme la luzerne ou les radis. En effet, ces graines sont plus petites et donc plus dif­fi­cile à manip­uler et leur niveau d’hy­drata­tion doit être opti­mal afin d’éviter la fer­men­ta­tion. Au moment du choix de votre ger­moir, il sera impor­tant de savoir quel type de graines vous souhaitez faire germer.

.

Recette des nouilles de sarrasin :

Une recette très facile qui demande 2 min­utes de pré­pa­ra­tion et 10 min­utes de cuisson.

Dans un bol, mélanger 75  grammes de farine de sar­rasin et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte visqueuse

et légère­ment flu­ide. La pâte doit s’é­couler très douce­ment lorsqu’on penche le bol.

Dans une casse­role, versez une petite quan­tité d’eau ( 1,5 à 2 cen­timètres)  et faire bouillir.

Versez lente­ment la pâte dans l’eau bouil­lante en décrivant une spi­rale par­tant de l’ex­térieur et se ter­mi­nant au cen­tre de la casse­role. La pâte doit for­mer un ruban qui se fige sous l’ac­tion de l’eau bouil­lante et qui s’en­roule en de mul­ti­ples replis. Lais­sez cuire env­i­ron 10 min­utes à feu doux sans remuer. Pen­dant la cuis­son vous pou­vez ajouter du coulis de tomate et des herbes/épices. Bon appétit !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *