AVF Rhône au Forum “Tous candidats en 2012”

== retour page d’ac­cueil ==

(Par Frédéric)

Bon­jour,

Same­di 17 et dimanche 18 mars, avait lieu sur Lyon un forum ouvert dans le cadre d’une cam­pagne inti­t­ulée “Tous can­di­dats en 2012”. Cette cam­pagne avait été lancée par le mou­ve­ment des colibris.

Ce forum avait pour thème “TRANSFORMONS NOS TERRITOIRES” et avait donc voca­tion à réu­nir les acteurs locaux (asso­ci­a­tion, entre­pris­es …) pour leur pro­pos­er d’u­nir locale­ment leurs com­pé­tences et expéri­ences pour “génér­er une inter­face entre les acteurs du change­ment et les citoyens, afins de
— 1/donner de la vis­i­bil­ité à l’ensem­ble des acteurs du ter­ri­toire lyonnais
‑2/ mutu­alis­er et créer des syn­er­gies entre nous
‑3/ faciliter le pas­sage à l’ac­tion des citoyens décidés à s’engager

Marie-Chris­tine et moi avons donc par­ticipé sous l’é­ti­quette AVF . Il y avait envi­rons 80 participants
Les repas pris en com­mun étaient végé­tariens (et en grande par­tie végé­tal­ien le same­di sauf le dessert, pour le dimanche j’avoue que je suis un peu resté sur ma faim !).

Le same­di : chaque par­tic­i­pant était invité à écrire sur un pan­neau une phrase énonçant la manière dont il pou­vait faire un apport au pro­jet. Nous avons choisi “végé­talis­er son ali­men­taion pour vivre mieux”. Il ya eu en tout une ving­taine de pro­jets. Et les per­son­nes qui n’avaient pas écrit de pro­jet étaient invité à s’in­clure dans l’un des groupe de réfléx­ion. Cer­tains groupes ont fusion­né en raisons d’in­térêts convergeants …
2 per­son­nes sont venues me rejoin­dre dans mon groupe. Mais elles étaient beau­coup plus dans la demande d’in­fo sur le végé­tarisme que dans la démarche de faire une propo­si­tion pour manger moins de pro­duits carnés. Du coup mal­gré plusieurs essais pour réori­en­ter la dicus­sion, j’ai du accepter de répon­dre aux mul­ti­ples ques­tions … (l’une d’elle est d’ailleurs intéressées par notre défis vg qui aura lieu fin mai)
Nous devions ter­min­er le tra­vail par une pro­pos­tion d’ac­tion à pré­cis­er le lende­main et notre propo­si­tion a été de ren­dre vis­i­ble le végé­tarisme au niveau insti­tu­ition­nel (munic­i­pal­ités, écoles, maisons de retraite …)

Je ne ren­tre pas dans les détails …
J’ai pu moi même par­ticiper à plusieurs groupes car tous ne se reunis­saient pas à la même heure et j’ai eu l’a­gréable sur­prise de voir que dans un groupe sur ” l’a­gri­cul­ture locale et l’au­to­suff­i­sance ali­men­taire ” le végé­tarisme à été en 1h30 évo­qué à 3 repris­es comme alter­na­tive viable et même néces­sité pour le futur. J’en ai prof­ité bien sur pour apporter quelques don­nées chiffrées que cer­tains sem­blaient connaitre.
Mal­heuse­ment ce n’est pas allé plus loin, puisque le dimanche, on était amené a opér­er un sorte de sélec­tion en ne retenant plus que 6 propo­si­tions. La notre est passé un peu à la trappe lais­sant la place aux thèmes comme l’in­for­ma­tique et la com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive, les jardins des monts d’or, l’éducation …

Un bilan donc mit­igé: à la fois décep­tion de n’avoir pas pu don­ner plus de vis­i­bil­ité au végétarisme;
mais aus­si agréable sur­prise de voir qu’une bonne par­tie des gens sont sen­si­bles à ce thème (même si au regard d’autres thèmes ils ne lui don­nent pas la priorité).
Enfin j’ai le sen­ti­ment qu’un tel forum nous ouvre des portes pour l’avenir, puisque tous les par­tic­i­pants restent en rela­tion pour don­ner suite à cette ren­con­tre. On peut donc imag­in­er que notre apport peut con­cern­er des domaines comme la préser­va­tion des sur­faces cul­tivées, l’é­d­u­ca­tion etc …

A bien­tôt
frédéric (pour la délé­ga­tion du rhône)

== retour page d’ac­cueil ==

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *