Plongée au coeur de la Sainté-Lyon avec AVF

Rodolphe nous livre les clefs d’une course difficile qui éclaire les végétariens sous leur meilleur jour……

( cliquez les photos pour les agrandir )

Photo par Gilles_Reboison

Photo par Gilles_Reboison

Comme l’an dernier, une équipe de végétariens, végétaliens, et végans étaients présente au départ de la mythique course nocturne, la célèbre « Sainté-Lyon ».

Très connue dans le monde de la course à pied, il s’agit de la doyenne du trail, et raid nocturne, car nous fêtons cette année ses 61 ans !!!

Au début, créée par une poignée de passionnés dans les années 50, une petite poignée de coureurs tente de rallier Saint-Etienne à Lyon, de nuit, en décembre, avec pour seul éclairage une petite lampe de poche à la main…Depuis le principe a amené de plus en plus de passionnés de trail, nocturne surtout, car comme le slogan le dit « courir la nuit, ça n’a rien à voir ».

sportifs végétariens AVF Lyon

sportifs végétariens AVF Lyon

Pour cette édition du 6 décembre 2014, 14 000 participants étaient attendus au départ, pour passer ensemble un moment unique. Plus fort encore que l’esprit de compétition, le caractère magique de cette course, réside avant tout, dans le fait de devoir affronter des conditions souvent difficiles, telles que le froid, la neige, avec des obstacles comme des racines, branches et pierres pointues, rendant l’aventures délicate et très sélective. Parfois la glace… cette année c’était la boue, avec plus de 20 centimètres à certains endroits…

Pour corser le tout, le départ de Saint-Etienne à lieu à minuit !!! Dans le but de s’ouvrir au plus grand nombre, des distances plus courtes ont vu le jour, 22 Km et 44 Km. Le 72Km peut se faire seul ou en relais.

Photo par Gilles_Reboison

Photo par Gilles_Reboison

Je suis heureux de vous présenter les participants de 2014, tous végétariens, ou vegans et voici à titre d’info, leurs résultats.

A savoir que suite à de nombreux abandons, sur les 14 000 participants présents au départ, toute catégorie confondue, beaucoup ne sont pas arrivés.

Sur le 72 Km :

Sylvain Perret 8h49 classé 1020 / 4939
Cédric Ferré 8h51 classé 1059 / 4939
Franck Barath excellemment bien parti, contraint a abandonner au 38 ème Km, suite à une mauvaise glissade.

sportifs végétariens

Photo par Laurent

Sur le 44Km :
Cécile Sitter Gubert en 5H32 classée 617 / 2401
Regis Mangeot en 4h43 classé 158 / 2401
Rodolphe Toccaceli en 5h54 classé 948 / 2401

Sur le 22Km :
« Clèm de L214 » en 3h18 classée 1366 / 1658

Je tiens à souligner les performances de Sylvain et Cédric, courir 72 Km avec 1800 mètres de dénivelé positif, montre à quel point le corps humain peut fonctionner sans produits animaux.
L’alimentation 100% végétale est donc un carburant de qualité aussi bien pour la santé, que pour les performances physiques élevées.

Régis nous offre un super temps sur le 44km.

Sportifs végétariens

Photo par Laurent

Et une grande joie de voir nos deux féminines, Clèm et Cécile, pour une première participation à un trail, sans entrainement pour cette discipline, terminent la course avec des temps honorables.

Pour ma part, un mal de jambe vient me gâcher la fin de course, contraint de ralentir, alors que je sens que j’ai l’énergie et le souffle pour faire mieux… je termine quand même, mais avec le regret de ne pas avoir été mieux placé. Tant pis, C’est aussi ça la Sainté-Lyon, elle se mérite !
La plus part se sont déjà donné rendez-vous pour de prochaines courses en début d’année, ainsi que pour la Sainté Lyon 2015 !

sportifs végétariens

Photo par Paul Jean

Un grand merci à l’organisation, aux bénévoles efficaces, une ambiance magique durant la course, avec des milliers de « lumières » se suivant dans les sentiers escarpés, la forêt, les terrains vallonnés. Je vous recommande d’aller voir les photos sur le site officiel.
Et un grand plaisir d’avoir partagé et participé, tous ensemble à cette aventure humaine entre représantants du végétarisme / véganisme.

Merci à nos photographes de l’AVF Rhône, d’être venus nous retrouver, et à tous nos amis et militants Lyonnais de nous soutenir, cette joie d’être ensemble se retrouve sur la photo de groupe, me semble-t-il !

Rodolphe ( AVF Rhone)

Pour toute information concernant l’équipe sportive, les maillots, les entrainements, contactez nous à l’adresse vgsport@laposte.net

sportifs végétariens

Photo par Paul Jean

sportif végétarien

Photo par Paul Jean


———————————————————
Credit photo:
———————————————————
Les photos de Gilles Reboison sont sous license creative commons et ont été modifiées. license
Autres photos par Paul Jean et Cola Verde
———————————————————
———————————————————


Commentaire

Plongée au coeur de la Sainté-Lyon avec AVF — 5 commentaires

  1. Bravo à tous les participants, pour l’ambiance et la belle image portée par l’association du sport d’endurance et du végétarisme. Merci à Rod pour ce reportage qui retranscrit bien l’ambiance ressentie sur cette course mythique.
    L’année prochaine nous serons encore plus de VG et encore mieux préparés pour faire honneur à notre mode de vie sans cruauté animale.

  2. Bravo à tous ces coureurs végétariens. C’est évident que ce régime est adapté à la pratique sportive. Depuis que je suis végétalien mes performances se sont améliorées, et j’ai pu terminer les 72 km de la Saintélyon en 6h51.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *