Tarte au citron ! (les recettes d’Amélie)

Cet après-midi l’équipe de la biocoop Saxe-Gambetta nous a accueillis avec sa gentillesse coutumière. La délégation lyonnaise d’AVF (représentée pour l’occasion par Amélie, Jean-Paul, Vincent et Fafa – photo à venir) a rencontré plus d’une trentaine de personnes, dont plusieurs venues spécialement pour l’occasion : merci à vous tou-te-s !

Les tartes au citron, avec et sans gluten, ont connu un beau succès, et nous vous avons promis que les recettes seraient sur le blog dès ce soir. Dont acte :-).

Les voici donc sur ce blog, et même en version PDF pour impression.

Tarte au citron

La tarte au citron d'Amélie1 pâte à tarte cuite à blanc (voir les deux recettes ci-dessous)
175 g de sucre
55 g de fécule de maïs
⅛ de c. à thé de curcuma
¼ de c. à thé de sel
½ c. à thé d’agar agar
175 g de lait de coco
175 g de lait d’avoine
175 g d’eau
175 g de jus de citron, sans pulpe (ce qui représente le jus d’environ 3 ou 4 citrons de taille moyenne)

1. Dans une casserole, mélanger le sucre avec la fécule de maïs, le curcuma, le sel et l’agar agar. Mélanger ensemble le lait de coco, d’avoine et l’eau. Ajouter progressivement aux ingrédients secs dans la casserole en mélangeant bien pour obtenir une préparation homogène. Terminer en ajoutant le jus de citron.

2. Faire chauffer en mélangeant presque continuellement et porter à ébullition. Laisser bouillir au moins 40 secondes puis retirer du feu.

3. Verser sans attendre dans le fond de tarte. Laisser à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, puis transférer au réfrigérateur et y laisser prendre quelques heures.

Pâte brisée (version classique)

300 g de farine (blanche ou un mélange, par exemple : 200 g de T80 + 100 g de maïs)
50 g de sucre
100 ml d’huile d’olive extra douce
85 ml d’eau
15 ml de vinaigre de cidre

1. Mélanger la farine, le sucre et l’huile pour obtenir un sable. Ajouter le vinaigre de cidre à l’eau, incorporer progressivement aux ingrédients secs. Emballer la boule de pâte avec du film alimentaire et la réfrigérer 30 minutes.

2. Étaler la pâte sur un plan fariné. En garnir le moule. Pour une tarte sans cuisson, cuire la pâte à blanc à 200°C pendant environ 30 minutes.

Pâte brisée (version sans gluten)

Tartes au citron20 g d’huile de coco en petits copeaux (racler à la cuiller le contenu du pot stocké au frigo ou râper les gros morceaux), froids
15 g de vinaigre de cidre
80 ml de lait de soja (nature ou sucré) froid
60 g de farine de riz complet
60 g de farine de maïs (à ne pas confondre avec la fécule de maïs)
35 g de fécule de pomme de terre
35 g de farine de riz gluant
15 g de sucre en poudre
¾ de c. à thé de gomme de xanthane (environ 3 ml)
¼ de c. à thé de sel (= environ 1 ml)
60 g de purée d’amande (ou moitié/moitié avec de la purée de noix de cajou)
40 g d’huile d’olive extra douce

1. Râper l’huile de coco et réserver au froid. Mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre et laisser reposer au frigo (le lait doit cailler).

2. Bien mélanger les ingrédients secs (farines, fécules, sucre et sel) dans un grand saladier. Ajouter les purées d’amande et/ou cajou et l’huile d’olive. Travailler les ingrédients à la fourchette afin d’obtenir un sable grossier.

3. Ajouter l’huile de coco au mélange d’ingrédients secs, puis les ingrédients humides. Combiner en mélangeant brièvement. Mettre à refroidir au congélateur 10 minutes.

4. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, transférer délicatement dans le moule à tarte (les bords sont cassants, les recoller au reste de la pâte), façonner le rebord.

5. Pour une pâte cuite à blanc : recouvrir d’une feuille de papier cuisson et déposer sur celle-ci des haricots ou tout autre poids adapté. Cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes, puis retirer le papier et les poids et terminer la cuisson (environ 15 minutes supplémentaires).

Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *