Fiche cuisine numéro 2 : les graines germées

(Par Laurent)

Suite à ma première fiche cuisine qui date quand même d’un an, voici un petit exposé concernant les graines germées accessible à tous et plus spécialement aux débutant(e)s ne disposant pas de germoir. Ensuite je vous propose une  recette très facile que j’ai découvert récemment par hasard au cours d’une expérimentation dans ma cuisine.

Les graines germées :

Le sujet des graines germées revient souvent dans les conversations et beaucoup de gens n’osent pas se lancer dans cette expérience pourtant accessible à tous sans équipement particulier. Pour débuter, je conseil la graine de lentille qui est la plus facile et qui a de nombreuses qualités nutritionnelles tout en étant digeste et facile à insérer dans un plat cuisiné ou une salade.

Si vous ne possédez pas de germoir, il est possible d’utiliser une assiette que vous recouvrirez d’un couvercle ou d’une seconde assiette (transparente si vous voulez voir ce qui se passe)

1- versez les lentilles sèches dans l’assiette de façon à en recouvrir le fond sur environ 2 épaisseurs de lentilles
2- couvrir d’eau en veillant à ce que les lentilles soient bien immergées puis attendre 4 heures
3- videz l’eau et rincez les lentilles puis remettez les dans l’assiette en ne laissant qu’une  cuillerée à soupe d’eau pas plus.
à ce stade, les lentilles doivent juste être humides mais pas immergées.
4- couvrir avec la seconde assiette et attendre 12 heures.
5-  Rincer à nouveau les graines et remettez les sous leur couvercle toujours avec une cuillerée d’eau.
6- après 48 ou 72 heures selon la température ambiante, vous pourrez consommer vos lentilles germées

Conseil de préparation

en salade, elles sont excellentes avec une simple vinaigrette ou pour les plus gourmands accompagnées
de crème de soja et de levure en paillette ainsi que des herbes aromatiques de votre choix.

En cuisson, il est recommandé de les cuire seulement quelques minutes pour préserver les vitamines mais vous pouvez aussi les utiliser comme des lentilles non germées avec l’avantage d’une cuisson plus rapide (car la graine est déjà réhydratée) et une meilleure digestibilité car le processus germinatif a transormé les sucres contenus dans la graine.

Les pois chiches sont aussi facile

Lorsque vous serez bien rodés avec la germination des lentilles vous pourrez passer à des graines plus difficiles comme la luzerne ou les radis. En effet, ces graines sont plus petites et donc plus difficile à manipuler et leur niveau d’hydratation doit être optimal afin d’éviter la fermentation. Au moment du choix de votre germoir, il sera important de savoir quel type de graines vous souhaitez faire germer.

.

Recette des nouilles de sarrasin :

Une recette très facile qui demande 2 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.

Dans un bol, mélanger 75  grammes de farine de sarrasin et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte visqueuse

et légèrement fluide. La pâte doit s’écouler très doucement lorsqu’on penche le bol.

Dans une casserole, versez une petite quantité d’eau ( 1,5 à 2 centimètres)  et faire bouillir.

Versez lentement la pâte dans l’eau bouillante en décrivant une spirale partant de l’extérieur et se terminant au centre de la casserole. La pâte doit former un ruban qui se fige sous l’action de l’eau bouillante et qui s’enroule en de multiples replis. Laissez cuire environ 10 minutes à feu doux sans remuer. Pendant la cuisson vous pouvez ajouter du coulis de tomate et des herbes/épices. Bon appétit !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *